LES TERMES UTILISES – « OFFICIEL » | |||
Tchaliot | « Garde à vous » | Orun tchouk | A droite |
Kyongnye | « Saluez » | Ann ja | Assis |
Tchoumbi | Position de départ | Ja ouhyangou | 1/4 tour pour faire face |
Shijak | Commencez | Dobok | Tenue |
Keuman | Arrêtez | Ti | Ceinture |
Chwio | Repos | Dojang | Salle d’entraînement |
Baro | Revenez | Hogou | Plastron |
Dwiro Dora | Demi-tour | Kyo sa nim | Assistant, instructeur |
Dora | Tournez | Sa beum nim | Maître |
Balbakosso | Changez de côté / de garde | Poumse | Forme |
Dwiro Moulo namien so | En reculant | Kihap | Cri |
Apeuro Nagamienso | En avançant | Kibon | Base |
Jésari | Sur place | Kyorugui | Combat |
Youdanja | Pratiquant Ceinture Noire | Kitcho | Base primaire |
Youkeup ja | Pratiquant avant la Ceinture Noire | Dan | Niveau à partir de la Ceinture Noire |
Wen tchouk | A gauche | Keup | Niveau avant la Ceinture Noire |
LES MEMBRES et PARTIES du CORPS UTILISES | |||
Joumok | Le poing | Bal | Le pied |
Deung joumok | Revers du poing | Ap tchouk | Le Bol du pied (dessous des métatarsiens) |
Me joumok | Marteau du poing | Dwitt tchouk | Le talon |
Sonn | La main | Balnal | Le tranchant externe du pied |
Sonn mok | Le poignet | Balnal deung | Le tranchant interne du pied |
Sonnal | Tranchant de la main | Baldeung | Le dessus du pied |
Sonnal deung | Tranchant de la main côté pouce | Balpadak | La plante du pied |
Pyon sonn keut | L’extrêmité des doigts | Moureup | Le genou |
Batangsonn | La paume | Han bal | Un pied |
A gui sonn | La palme de la main | Han Goreum | Un pas |
Pal | Le bras | Han Goreum ban | Un pas et demi |
Palkoup | Le coude | Dwitt koumtchi | Talon d’Achille |
Palmok | Tranchant de l’avant bras (côté radius) | Balnal dwitt tchouk | Tranchant du talon (côté calcanéum) |
Bakkat palmok | Tranchant de l’avant bras (côté cubitus) | Bal keut | Extrêmité du pied (phalanges) |
LES CHIFFRES | |||
Hana : 1 | Yeul : 10 | Il : 1er | Il chip : 10ème |
Doul : 2 | Seumoul : 20 | Yi : 2ème | Yi chip : 20ème |
Set : 3 | Seureun : 30 | Sam : 3ème | Sam chip : 30ème |
Net : 4 | Maheun : 40 | Sa : 4ème | Sa chip : 40ème |
Dasot : 5 | Chui-eun : 50 | Oh : 5ème | Oh chip : 50ème |
Yosot : 6 | Esseun : 60 | Youk : 6ème | Youk chip : 60ème |
Ilgop : 7 | Ireun : 70 | Tchil : 7ème | Tchil chip : 70ème |
Yeudol : 8 | Yeudeun : 80 | Pal : 8ème | Pal chip : 80ème |
Ahop : 9 | Aheun : 90 | Gou : 9ème | Gou chip : 90ème |
| Beck : 100 | Chip : 10ème | Back beun jae : 100ème |
LES POSITIONS de BASE | ||
N° | NOM | DESCRIPTION |
1er et 2e Dan | ||
1 | Tchaliot Seugui | Talons joints, pointes de pieds ouvertes à 45° |
2 | Naranhi Seugui | Pieds parallèles, distant d’un pied |
3 | Joutchoum Seugui | Position du cavalier, pieds parallèles distant d’un pas et demi |
4 | Natchoa Seugui | Position large, pieds parallèles distant de deux pas |
5 | Ap Seugui | Position de marche, un pas entre les pieds, intérieurs des talons sur la |
6 | Ap Koubi Seugui | Position longue, une largeur d’épaule et un pas et demi entre les pieds, |
7 | Dwitt Koubi | Pieds perpendiculaires distant d’un pas 1/2, talons sur la même ligne, |
8 | Beum Seugui | Pied arrière ouvert à 30°, pied avant sur la pointe (talon levé à un |
9 | Wen Seugui | Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe |
10 | Orun Seugui | Pieds perpendiculaires distant d’un pas, talons sur la même ligne, jambe |
11 | Pyonni Seugui | Pieds écartés, distance un pied entre les talons, pointes de pieds à 30° |
12 | Dwitt Koa Seugui | Jambes croisées, pied avant ouvert à 30° (intérieur), talon du pied |
13 | Ap Koa Seugui | Jambes croisés, genoux fléchis, pied avant ouvert à 30° (extérieur) talon |
3e et 4e Dan | ||
14 | Moa Seugui | Pieds joints, jambes tendues |
15 | Haktari Seugui | Appui sur une jambe fléchie l’autre levée et pliée avec la voûte du pied |
5e et 6e Dan | ||
16 | Keut Tari Seugui | Pieds côte à côte, jambes semi fléchies, talon de la jambe arrière levé |
17 | Ogueum Seugui | Appui sur une jambe, l’autre jambe fléchie le pied derrière le creux |
NOM | DESCRIPTION |
1er et 2e Dan | |
Ap tchagui | Coup de pied de face, frappe avec le bol du pied (dessous des |
Yop tchagui | Coup de pied de profil, frappe avec le talon (Balnal ou duit tchouk) |
Dolyeu tchagui | Coup de pied circulaire frappe avec le bol ou la face dorsale du pied |
Bandal tchagui | Coup de pied ascendant à 45° (ancien bit ch’agui), frappe avec le bol ou |
Mireu tchagui | Coup de pied frontal en poussant avec le dessous du pied (balpadak) |
Ann tchagui | Coup de pied en demi lune, vers l’intérieur, frappe avec le tranchant |
Bakkat tchagui | Coup de pied en demi lune, vers l’extérieur, frappe avec le tranchant |
Nelyeu tchagui | Coup de pied écrasant, frappe avec le talon ou le dessous du pied |
Ann nelyeu tchagui | Coup de pied écrasant vers l’intérieur, frappe avec le talon ou le |
Bakkat nelyeu tchagui | Coup de pied écrasant vers l’extérieur, frappe avec le talon ou le |
Dou bal dang sang ap tchagui | Deux Coups de pied de face enchainé (sans poser entre les deux), frappe |
Moureup eulyeu tchigui | Coup de genou remontant |
3e et 4e Dan | |
Dwitt tchagui | Coup de pied retourné, frappe de dos avec le talon (duit tchouk ou balnal |
Dwiro dora yop tchagui | Coup de pied retourné, frappe de profil avec le talon (Balnal ou duit |
Foulyeu tchagui | Coup de pied de pied de profil fouetté (intérieur/extérieur),frappe avec |
Dwiro dora foulyeu tchagui | Coup de pied « Foulyeu tchagui » avec une rotation de 180° |
Mon dolyeu tchagui : | Coup de pied retourné avec une rotation de 360°, frappe avec le talon ou |
Pyo jeuk tchagui | Coup de pied ciblé dans la paume de la main opposée, frappe avec |
5e et 6e Dan | |
Nakka tchagui | Coup de pied de profil crocheté (intérieur/extérieur), frappe avec le |
Biteureu tchagui | Coup de pied ascendant avec un mouvement en torsion de l’intérieur vers |
GENERALITES | |
1er et 2e Dan | |
Ap bal tchagui | Coup de pied jambe avant |
Dwitt bal tchagui | Coup de pied jambe arrière |
Keudeup tchagui | Coup de pied identique, exécuté plusieurs fois sans reposer |
Ap bal kouroh tchagui | Coup de pied jambe avant, pas glissé |
Duit bal kouroh tchagui | Coup de pied jambe arrière, pas glissé |
Han gorum nagamien tchagui | Coup de pied jambe avant, en avançant en pas chassé |
Y oh tchagui | Coup de pied identique, enchaîné avec les deux jambes |
Sok oh tchagui | Enchaînement de coups de pieds différents avec la même jambe |
Y oh sok oh tchagui | Enchaînement de coups de pieds différents en changeant de jambe |
Tuyeu tchagui | Coup de pied sauté |
Dolyeu tuyeu tchagui | Coup de pied sauté avec élan sans obstacle |
Nopi tchagi : | Coup de pied en hauteur |
Tchagui | Coup de pied avec un impact fouetté |
Tchireugi : | Frappe en utilisant les extrémités des pieds ou des mains |
3e et 4e Dan | |
Dabang yang tchagui | Enchaînement de plusieurs techniques dans différentes directions en |
Tuyeu y oh tchagui | Coup de pied sauté identique, enchaîné avec les deux jambes |
Tuyeu y oh sok oh tchagui | Enchaînement de différents coups de pied sautés avec les 2 jambes |
Modeum bal tchagui | Coup de pied sauté pieds joints |
Kawi tchagui | Coup de pied sauté frontal sur 2 cibles |
Tuyeu neum oh tchagui | Coup de pied sauté par dessus un obstacle |
Il tja tchagui | Coup de pied sauté avec des techniques différentes pour chaque jambe |
N° | NOM | DESCRIPTION |
1er et 2e Dan | ||
1 | Ale maki | Blocage circulaire extérieur, niveau bas ventre, avec le côté externe de |
2 | Montong maki | Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe avant, avec le |
3 | Montong an maki | Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe arrière |
4 | Eulgoul maki | Blocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l’avant-bras (côté |
5 | Montong bakkat maki | Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté |
6 | An montong bakkat maki | Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté |
7 | Bakkat palmok montong maki | Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté |
8 | An bakkat palmok montong maki | Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté |
9 | An palmok montong bakkat yop maki | Blocage de profil, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté |
10 | Bakkat palmok montong yop maki | Blocage de profil, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté |
11 | Keudeuro montong bakkat maki | Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus), l’autre |
12 | Keudeuro ale maki | Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus) niveau |
13 | Han sonnal ale maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) niveau |
14 | Han sonnal ale yop maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de |
15 | Han sonnal montong maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) buste à |
16 | Han sonnal montong an maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus et jambe |
17 | Han sonnal montong yop maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de |
18 | Sonnal montong maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste |
19 | Sonnal montong yop maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) de |
20 | Sonnal ale maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste |
21 | Batangson ale maki | Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau bas ventre |
22 | Batangson montong maki | Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau |
23 | Batangson montong an maki | Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau |
24 | Batangson montong nelyeu maki | Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau moyen |
25 | Montong hetcheu maki | Blocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant externe des |
26 | Montong palmok hetcheu maki | Blocage double de dégagement niveau moyen, tranchant interne des |
27 | Eut keuro ale maki | Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l’avant bras (coté |
28 | Kawi maki | Double blocage simultané de face (en ciseau), vers l’extérieur avec le tranchant |
29 | Owé santeul maki | Double blocage simultané de profil, vers l’extérieur, avec le tranchant |
30 | Han sonnal biteurô eulgoul maki | Blocage circulaire, niveau haut avec le tranchant de la main |
31 | Keudeuro batangson montong an maki | Blocage niveau moyen vers l’intérieur avec la paume de la main, l’autre |
32 | Keumgan maki | Blocage double simultané de profil, ale maki & eulgoul maki |
3e et 4e Dan | ||
33 | Ale hetcheu maki | Blocage double de dégagement (en ciseau), niveau bas ventre |
34 | Sonnal ale hetcheu maki | Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes (coté cubitus) |
35 | Keumkan montong maki | Blocages double simultanés, eulgoul maki & an palmok montong yop (ou |
5eet 6e Dan | ||
36 | Sonnal deung montong maki | Blocage vers l’extérieur avec le trachant de main (niveau radius, paume |
37 | Sonnal montong hetcheu maki | Blocage double de dégagement (ciseau), mains ouvertes niveau moyen, |
38 | Sonnal deung montong hetcheu maki | Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes niveau moyen, |
39 | Eut keuro eulgoul maki | Blocage ascendant renforcé, niveau haut avec le tranchant externe de |
40 | Sonnal eut keuro ale maki | Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l’avant bras (coté |
41 | Sonnal deung maki | Double blocage haut, un vers l’intérieur (paume face au sol), l’autre |
42 | Hetcheu santeul maki | Double blocage simultanés, niveau haut avec le tranchant externe des |
43 | Keudeuro eulgoul yop maki | Blocage de profil niveau haut, poings fermés, avec le tranchant interne |
44 | Hwang sô maki | Blocage double simultané en eulgoul maki (1er mvt Sipjin) |
45 | Son badak keudeuro montong bakkat maki | Blocage niveau moyen, main ouverte de profil, un bras bloc avec la paume |
46 | Sonnal keumgan maki | Blocages double simultané en ale maki & eulgoul maki, mains ouvertes |
47 | Pyojeuk ale maki | Blocage de dégagement d’une saisie de poignet, en frappant le poignet |
48 | Sonnal owé santeul maki | Double blocage simultané de profil main ouverte, vers l’extérieur, avec |
49 | Meongyé pegui | Blocage de dégagement d’un ceinturage au corps par l’arrière, les bras |
50 | Keuro oligi | Blocage ascendant avec le tranchant intérieur (coté radius) niveau moyen, |
N° | NOM | DESCRIPTION |
1er et 2e Dan | ||
1 | Ale | Niveau bas |
2 | Momtong | Niveau moyen |
3 | Eulgoul | Niveau haut |
4 | An | Vers l’intérieur |
5 | Bakkat | Vers l’extérieur |
6 | Tchigui | Mouvement d’attaque avec impact fouetté |
7 | Jileugui | Mouvement d’attaque en percussion |
8 | Baro | Bras inversé à la jambe avant |
9 | Bande | Bras du coté de la jambe avant |
10 | Yop | De côté |
11 | Dolyeu | Mouvement circulaire |
12 | Nelyeu | Mouvement descendant |
13 | Eulyeu | Mouvement ascendant |
14 | Tchireugui | Mouvement d’attaque avec impact piqué des extrémités (doigts ou pieds) |
15 | Momtong bande jileugui | Coup de poing niveau moyen, côté jambe avant |
16 | Momtong balo jileugui | Coup de poing niveau moyen, côté opposé à la jambe avant |
17 | Eulgoul jileugui | Coup de poing niveau haut |
18 | Momtong yop jileugui | Coup de poing de profil, niveau moyen |
19 | Baro jetcho jileugui | Coup de poing remontant, côté jambe arrière |
20 | Bande jetcho jileugui | Coup de poing remontant, côté jambe avant |
21 | Dou jumok jetcho jileugui | Double coup de poing remontant simultané |
22 | Deung jumok ap tchigui | Coup de poing en revers de face |
23 | Deung jumok bakkat tchigui | Revers de poing vers l’extérieur |
24 | Han sonnal momtong bakkat tchigui | Frappe du tranchant niveau moyen, vers l’extérieur |
25 | Han sonnal mok tchigui | Frappe du tranchant niveau cou, vers l’intérieur côté jambe avant |
26 | Han sonnal je bi poum mok tchigui | Frappe du tranchant niveau cou, vers l’intérieur côté jambe arrière |
27 | Je bi poum mok tchigui | Blocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l’intérieur |
28 | Batangson teuk tchigui | Frappe directe de la base de la paume, niveau haut |
29 | Palkoup yop tchigui | Frappe du coude de profil |
30 | Palkoup momtong dolyeu tchigui | Frappe circulaire du coude, vers l’intérieur, niveau moyen |
31 | Palkoup momtong piojok tchigui | Frappe du plat du coude contre l’autre main ouverte au niveau moyen |
32 | Me joumok nelyeu tchigui | Frappe du poing en marteau, descendante |
33 | Dang kyeu teuk jileugui | Coup de poing montant en tirant simultanément l’adversaire vers soi |
34 | Pyon sonn keut sewo tchireugui | Pique de doigts, main perpendiculaire au sol |
35 | Pyon sonn keut ale jetcho tchireugui | Coup avec l’extrémité des doigts, paume vers le ciel, niveau bas |
36 | A guï son cal jae bi | Attaque directe avec la palme de la main |
37 | Joumok pyojok tchireugui | Coup de poing dans l’autre main ouverte |
38 | Me jumok ale pyojok tchigui | Coup de poing en marteau circulaire, contre l’autre paume, au niveau bas |
39 | Moureup kôki | La palme de la main attrappe une jambe de bas en haut, et frappe l’autre |
40 | Keun dol tchogui | Coup de poing circulaire niveau moyen |
41 | Ja keun dol tchogui | Les deux poings ramenés à la hanche du même côté |
3e et 4e Dan | ||
43 | Sonnal deung tchigui | Frappe du tranchant de la main (côté pouce), côté jambe avant |
44 | Palkoup eulyeu tchigui | Frappe du coude ascendante |
45 | Palkoup nelyeu tchigui | Frappe du coude descendante |
46 | Keudeuro deung joumok ap tchigui | Revers de poing de face, en appui sur l’autre bras ramené à la poitrine |
47 | Pyon sonn keut eupo tchireugui | Piqué de doigts, paume vers le sol |
48 | Mong et tchigui | Coups de coudes simultanés des deux côtés, niveau haut |
49 | Moureup dolyeu tchigui | Coup de genou circulaire |
50 | Keum kang yop jileugui | Réalisation Simultané de « eulgoul maki » et « momtong yop |
5e et 6e Dan | ||
51 | Tchet dari jileugui | Coups de poings simultanés niveau moyen (bras décalés) |
52 | Keum kang ap jileugui | Réalisation simultanée de « eulgoul maki » et « eulgoul bande |
53 | So seum jileugui | Double frappe remontante simultanée, les poings fermés mais les majeurs |
54 | Ba oui milgui : | Double dégagement de face mains ouvertes au niveau de la poitrine |
55 | Tae sann milgui : | Dégagement de face mains ouvertes l’une au dessus de l’autre |
56 | Nalgué pyogui | Double dégagement latéral main ouvertes au niveau des épaules |