Le poomse est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s’exécute individuellement. Chaque poomse possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage doit être instinctivement suivi de la contre-attaque.
Le poomse débute et se termine par la position « Tchaliot Seugui » suivi du salut « Kyongnye ». Il s’annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent selon sa complexité. Le point de départ doit être celui du retour .
Un poomse doit être réalisé avec intensité, de manière à faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution des différents mouvements. Le poomse s’exécute dignement, avec un dobok propre et une ceinture correctement nouée.
Poomse 1 : Taegueug IL Jang
Représente le symbole de « keon », l’un des 8 « kwe » (signes divinatoires), qui signifie le ciel et le yang. Il symbolise le début de la création de toute chose dans l’univers. Ce poomsé représente le début de la progression dans le taekwondo. Il s’agit d’un poomsé facile, composé essentiellement de déplacements et de techniques de base : « ale maki », « montong maki », montong jileugui », « ap tchagui ».
Poomse 2 : Taegueug Yi Jang
Symbolise le « tae », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la fermeté intérieure et la souplesse extérieure.Ce poumsé introduit « eulgoul maki » et fait intervenir à 5 reprises le coup de pied « ap tchagui ».
Poomse 3 : Taegueug Sam Jang
Symbolise le « ri », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie « la chaleur et le lumière ». Il doit donc stimuler l’ardeur à l’entraînement et le sens de la justice des pratiquants. Nouvelles techniques abordées : « sonnal mok tchigui », « sonnal momtong maki », position « dwitt koubi ». Ce poomsé insiste sur la riposte et les enchaînements : blocages/attaques et tchagui/jileugui
Poomse 4 : Taegueug Sa Jang
Symbolise le « jin », l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le tonnerre (puissance et dignité). Nouvelles techniques : « pyôn sonn keut tchirugui », « jae bi poum mok tchigui », « yop tchagui », « momtong bakkat maki », « dung joumok eulgoul ap tchigui ». Ce poomsé se caractérise par plusieurs mouvements préparatoires au combat et de nombreuses positions « dwitt koubi ».
Poomse 5 : Taegueug Oh Jang
Symbolise le « son », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie le vent. C’est-à-dire, la conjugaison de la puissance dévastatrice de l’ouragan et le calme apaisant de la brise. Nouvelles techniques : « me joumok nelyo tchigui », « palkoup dolyot tchigui », « palkoup pyojok tchigui » et les positions « koa seugui », « wen seugui », « orun seugui ».
Poomse 6 : Taegueug Yuk Jang
Symbolise le « kam », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie l’eau, c’est-à-dire le flot incessant et la fluidité. Nouvelles techniques : « han sonnal eulgoul bakkat maki », « dolyot tchagui », « eulgoul bakkat maki », « batangsonn momtong maki ».
Poomse 7 : Taegueug Tchil Jang
Symbolise le « kan », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la montagne : l’inertie et la solidité. Nouvelles techniques : « sonnal ale maki », « batangson kodeuro maki, « bo joumok », « kawi maki », « mourop tchigui », « momtong hetcho maki », « dou joumok jetcho jileugui », « eutkeuleu ale maki », « pyojok tchagui », « yop tchileugui » et les positions »beum seugui » et « joutchoum seugui ».
Poomse 8 : Taegueug Pal Jang
Symbolise le « kon », l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le yin et la terre : l’enracinement, mais aussi le début et la fin. C’est ce poomse qui permet aux pratiquants d’obtenir le grade de 1er dan. Nouvelles techniques : « dou bal dangsang ap tchagui », « santel maki » « dang guyeu theuk jileugui » « kodero maki » « bakkat palmok « palkoup dolyot tchigui » , deung joumok ap tchigui ».